APPEL DE LA CAMPAGNE « DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE » :
PRÉVU DEPUIS 30 ANS, EXIGEONS-LE MAINTENANT !

Les armes nucléaires sont des armes de destruction massive uniquement dirigées contre les populations civiles. Utilisées deux fois dans l’Histoire de l’Humanité, leur prolifération accroît le danger d’un nouvel usage, volontaire ou accidentel. Pour faire face au danger de la prolifération, la communauté internationale a estimé dès 1970 qu’il n’y avait qu’une seule issue possible: leur élimination.

Cette élimination a été prévue, non à travers le recours à la guerre, mais dans le cadre d’un traité international, le Traité de Non-Prolifération (TNP) signé par la totalité des États du monde sauf l’Inde, le Pakistan et Israël. La Corée du Nord s’en est retirée en 2003.

Pourtant la prolifération se poursuit et son danger a été de nouveau révélé à plusieurs reprises récemment. Aussi est-il urgent de s’engager sans plus tarder dans l’élimination de ces armes de destruction massive en réalisant ce qui a été signé. Pour préserver l’avenir de notre planète et des générations futures, demandons l’application immédiate du TNP, et en particulier de son article VI qui prévoit l’élimination totale des armes nucléaires sous un contrôle international strict et efficace.

A lire aussi : Droit et armes nucléaires

 

Non au missile M51

 

L'agenda des actions


APPEL AUX CITOYENS !

La course aux armements nucléaires reprend ! Et les coupables sont tout désignés: Corée du Nord, Iran… Mais rien n’est dit des programmes de modernisation des pays dotés d’armes nucléaires, États-Unis et France en tête, qui enfreignent le Traité de Non-Prolifération et représentent une menace pour le monde... Comment s’étonner que « l’élimination totale des armes nucléaires » (article VI du TNP) soit aujourd’hui bloquée? Quelle catastrophe faudra-t-il pour que les grandes puissances consentent à relancer un processus de désarmement nucléaire international?

Sans débat public, la France a lancé un programme ambitieux d’adaptation et de recherche pour les armes nucléaires du futur: le laser Mégajoule, un quatrième sous-marin, de nouveaux avions (Rafale), de nouvelles têtes nucléaires (TNO-Tête nucléaire océanique), et enfin de nouveaux missiles, les M51.

D’autres choix sont nécessaires !

Aux citoyens de le faire savoir !


Missile M51

La France doit cesser de bloquer les négociations internationales en cours à Genève sur le désarmement nucléaire. Elle doit montrer l’exemple, en renonçant au missile M51 et en œuvrant en faveur d’une Europe sans arme nucléaire.


Cette campagne d’interpellation des élus par les citoyens est un appel urgent à la raison.
Au président de la République actuel… comme au prochain !
En commençant par le commencement :

NON AU MISSILE M51 !

Retour page d'accueil
Site
Meter