Agenda 2009 : les événements que vous avez ratés

Voir aussi : Demosphere  
2 Janvier 2010
31 Décembre 2009
Pour Gaza : RDV à Paris Samedi 2 janvier 2010 à 11h devant l'ambassade d'Egypte, Avenue Iéna, métro Alma Marceau, pour une manifestation et conférence de presse des participants français à la marche.
Venez nous accueillir à Roissy (terminal 3) le même jour 2 janvier à 9h30 (atterrissage à 9h).
Pour Gaza : Rassemblement à Paris jeudi 31 décembre 2009 à 12H30
Ministère des affaires étrangères - Quai d'Orsay - M° Invalides
19-20 Décembre 2009 Bordeaux : Stage de clown activisme. Plus d'infos en page Stages.
Samedi 19 Décembre 2009

Reims : Atelier de désobéissance civile
17h-19h, en clotûre du 5ème Festival du Film Antifasciste. Maison de la Vie Associative de Reims. PAF : 3€ ; réservation indispensable sur : CLA@rlfreims.lautre.net

Jeudi 17 Décembre 2009

Paris : A l'initiative d'ATTAC : projection du documentaire "L'insurrection silencieuse", de Paul Moreira, sur ces Français qui désobéissent. Suivie d'un débat avec Xavier Renou, des désobéissants. Rdv à 20h00 au Café associatif La Commune libre d'Aligre 3 rue d'Aligre, Métro Gare de Lyon ou Ledru Rolin.

Samedi 12 Décembre 2009

Journée internationale d’action "Don’t nuke the climate ! - Ni nucléaire, ni effet de serre"
Toutes les actions ici

Samedi 12 Décembre 2009

Paris : Barrage symbolique de la présidence d'EDF
Dans le cadre de la conférence sur le climat à Copenhague, Sortir du nucléaire Paris vous invite à vous mobiliser : 11h00, 28 Avenue de Wagram, Paris 8e - Métro/RER : Etoile, sortie Av. de Wagram.
Consigne: venir habillé(e) en noir. Contact: Baptiste snp.baptiste@yahoo.fr

Samedi 12 Décembre 2009

Paris : Quand la désobéissance fait loi. Avis de café festif et citoyen !
Après avoir endimanché le French K-wa la saison dernière, les cafés citoyens reviennent tous les deux mois aux couleurs des sunlights du samedi soir !
Rendez-vous à partir de 19h au French K-Wa avec une soirée dédiée à la désobéissance civile. Projection du documentaire DésobéissanceS CivileS, suivi d'un débat.
French K-wa - 6 rue Planchat - Paris 20e - Métro Avron ou Buzenval. Entrée libre. http://caribou75.free.fr

Samedi 12 Décembre 2009 Paris : A l'initiative d'ATTAC : projection du documentaire "L'insurrection silencieuse", de Paul Moreira, sur ces Français qui désobéissent. Suivie d'un débat avec un(e) intervenant(e) du Réseau Education Sans Frontières. Rdv à 16h00 au Café le Lieu-dit, 6 rue Sorbier Métro Ménilmontant ou Gambetta.
12 Décembre 2009 Ris Orangis : Xavier Renou animera un atelier à la journée des résistances, entre 16h30 et 19h00. A noter une conférence de Miguel Benassayag "Résister c'est créer" juste avant. Le programme ici (fichier doc).
8 Décembre 2009

A la communauté Emmaüs de Lescar, près de Pau : causerie et vidéo-projection sur la désobéissance, avec Xavier Renou. Renseignements : www.emmaus-lescar-pau.com

7 Décembre 2009

Rouen : procès d'un Déboulonneur de publicités, pour refus de prélèvement ADN - Tribunal correctionnel de Rouen, 13h15, 4ème Chambre
Et :
Soirée - débat : « Action non-violente et désobéissance civile », organisée par le MAN à 20h30 - Halle aux Toiles (entrée Place de la Bourse - Rouen)

5-6 Décembre 2009 Saint-Brieuc : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
5 Décembre 2009 Paris, Du bruit pour le climat : manifest-action à 11h45 devant l'église St Eustache aux Halles. Infos, habillage, accessoires en suivant ce lien
4 Décembre 2009 A la MJC d'Evry, place du Général De Gaulle : "Faut-il désobéir ?", avec X. Renou (les Désobéissants), un Faucheur Volontaire et la participation du réseau Biocoop.
3 Décembre 2009 Paris : X. Renou présentera le Petit Manuel de désobéissance civile, Désobéir à la pub et Désobéir avec les sans-papiers à la librairie Libralire, 116 rue Saint-Maur, métro Parmentier, à 20h. Les auteurs du livre de photos Un nouvel Art de militer, ainsi que le collectif Jeudi Noir seront présents également pour dédicacer leurs ouvrages respectifs, dès 19h.
27-30 Novembre 2009 Lille : Stage de clown activisme. Plus d'infos en page Stages.
28-29 Novembre 2009 Paris/Montreuil (93) : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
28-29 Novembre 2009 Paris : Week-end de soutien contre l’expulsion de la CIP-IDF (Coordination des intermittents et précaires) : concerts, ateliers, scène ouverte, projections, débats... Infos ici
Samedi 28 Novembre 2009

Paris : X. Renou présentera les désobéissants et ses ouvrages Désobéir à la Pub et Désobéir avec les sans-papiers à la librairie La Malle aux Histoires, 81 avenue Jean Lolive, Métro Hoche à Pantin. 16h30 à 18h.

Samedi 28 Novembre 2009 Journée Sans Achat. À tous les tartufes qui vont nous dire : « Vous n’avez pas honte d’appeler à une Journée sans achat alors que le monde est en crise ? », nous rappelons que le plus sûr moyen d’aggraver la crise est de continuer dans la fuite en avant du consumérisme. Et si au contraire on profitait de la crise pour s’arrêter et réfléchir aux impasses de la société de croissance ? Le samedi 28 novembre, c’est la Journée internationale sans achat, faisons un geste symbolique : cessons d'acheter. Fêtons la Journée sans achat. Tous les renseignements sur : http://www.casseursdepub.org
Samedi 28 Novembre 2009

Paris : 41ème ACTION parisienne du collectif des Déboulonneurs de publicité
Rendez-vous à 15h précises à la sortie du métro George V (ligne 1).
Nous déplorons la mort le 15 novembre dernier de notre ami David Sterboul, un des fondateurs du Collectif (après l'enterrement, la lutte continue). Cette action lui est dédiée, un hommage lui sera rendu.
Le Collectif des déboulonneurs continue son action nationale contre le système publicitaire. Le Collectif de Paris, dont la dernière action s'est déroulée rue Gay-Lussac, se soldant par 7 arrestations et 3 panneaux barbouillés, effectuera sa quarante-et-unième action le samedi 28 novembre.
Les déboulonneurs font l'action, la foule fait l'événement.

22,29 Nov. et 6 Déc. 2009

Paris : Dans le cadre de la campagne antipub menée par le MAN , « Télé, pas de pub destinée aux enfants », trois actions Heures de silence spectaculaires sont programmées, à l’heure peinarde de la promenade des parisiens le dimanche après-midi.
Action non-violente engagée corporellement. Risques : trois fois 0.

  • dimanche 22 novembre, de 15 h à 16h précises, 49 rue Saint-Merri (à côté de Beaubourg),
  • dimanche 29 novembre, de 15 h à 16h précises, 49 rue Saint-Merri (ANNULEE),
  • dimanche 6 décembre, de 15 h à 16h précises, 49 rue Saint-Merri (à côté de Beaubourg).

Merci d’arriver chaque fois 10 bonnes minutes avant le début de l’action. François : 06.16.08.41.95
Pour en savoir plus sur cette campagne d’action du MAN : www.nonpubenfants.org

Lundi 23 Novembre 2009

Paris : Rassemblement contre la vidéosurveillance
à 18h30 devant l'hôtel de ville
Le Conseil de Paris vote, lundi 23 novembre, pour donner ou non l'autorisation à Bertrand Delanoë de signer une convention avec la préfecture de police pour mettre en oeuvre le plan "1000 caméras pour Paris", et contribuer pour 5 millions d'euros aux travaux (budget de la préfecture : 300 millions d'euros).
Manifestation à l'appel du Comité Démocratie et Libertés (les Verts, la LDH, des associations et des partis). http://www.paris-sans-videosurveillance.fr

21-22 Novembre 2009 Bordeaux : Stage de clown activisme. Plus d'infos en page Stages.
Sam. 21 Novembre 2009 Choisy le Roi (94) : Salon du Livre Nord-Sud. 10h30-11h30 : X. Renou présentera ses livres (Petit Manuel de désobéissance civile et Désobéir avec les sans-papiers) et discutera sur le thème : "désobéir au Nord pour soutenir les luttes du Sud". Il y évoquera la campagne Boycott / Désinvestissement / Sanction contre Israël, ainsi que la marche désobéissante "free Gaza" prévue pour lever le blocus de Gaza en fin d'année ; la désobéissance avec les sans-papiers ; les actions de désobéissance civile en lien avec la dénonciation de la Françafrique (affaire des Biens mal acquis, affaire Védrine et implication de décideurs politiques français dans le soutien au génocide des tutsis du Rwanda.). Pour se rendre au Salon : RER C, salle Le Royal, avenue Anatole France, juste à côté de la gare RER de Choisy.
Ven. 20 Novembre 2009 Versailles : Concert de soutien de Nouhouh pour le procès des 58 faucheurs volontaires, à 17h30, LE CENTRE 8, 8 rue Porte de Buc (gare Versailles Chantier)
Il sera précédé d'un débat sur la désobéissance civile (avec la présence du collectif des déboulonneurs, et en hommage à David Sterboul, frère de lutte décédé dimanche) et suivi de 2 autres concerts : "Guyom Touseul" et les déjantés "Loulou Greene". C'est gratuit ou en contribution libre ! Tout le détail et le plan d'accès détaillé
14-15 Novembre 2009 Draguignan : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
10-11 Novembre 2009 Bayonne : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
Mardi 3 nov. + 10 nov. + 17 nov. + 24 nov. 2009

Saint-Denis (93) : stage de formation à l'action directe non violente. Dans le cadre de l'université populaire de Saint-Denis, la "dyoniversité". Plus d'infos en page Stages.

Ateliers de la Dyoniversité : En 4 ateliers, on essaiera de montrer la pertinence, la richesse et l’efficacité de l’action directe non violente et - en son sein - de la désobéissance civile, pour nos luttes. A l’issue de ce cours, que nous avons voulu très concret, chacun devra être en mesure de mener des actions de ce type.
Le 3 novembre, animé par Xavier Renou. Le 10, animé par Baptiste. Le 17 et le 24 nov., ils seront animés par Xavier Renou.
A la Bourse du Travail de St-Denis, métro Porte de Paris, entre 19h et 21h. Renseignements : www.dionyversite.org

7-8 Novembre 2009

Paris : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.

Verviers (30 km de Liège, en Belgique) : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.

5 Novembre 2009 Paris : à La Petit Roquette, 6 rue Saint-Maur métro Voltaire, à 20h30, Xavier Renou, du collectif des désobéissants, présente les livres "Petit Manuel de désobéissance civile" et "Désobéir à la pub", aux côtés de Cyril Cavalié et Sébastien Porte, auteurs du livre "Un nouvel art de militer", et de militants anti-pub.
28-29 Octobre 2009 Beauvais : stage de formation à l'action directe non violente et clown activisme en parallèle du stage de base; et entraînement medias le 29 . Plus d'infos en page Stages.

17-18 Octobre 2009

Lyon : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.

Paris : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.

Limoges : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.

En Vendée, près de la Roche sur Yon : Stage clown activiste de l'armée des clowns. Plus d'infos en page Stages.

15 Octobre 2009 Paris : Soirée de présentation publique de trois nouveaux livres
Le 15 octobre, jour de sa sortie en librairie, Un nouvel art de militer sera présenté à la mairie du IIe arrondissement de Paris par ses auteurs, Sébastien Porte et Cyril Cavalié, dans le cadre d'une conférence de presse ouverte à tous. A la même occasion, le collectif Jeudi Noir, représenté par Manuel Domergue, et Xavier Renou, des Désobéissants, présenteront leurs ouvrages respectifs : Le Petit livre noir du logement (éd. La Découverte) et le Petit manifeste de désobéissance (éd. Syllepse).
De 19h à 22h : Mairie du IIe arrondissement, Salle des mariages, 8 rue de la Banque, 75002 Paris, M° Bourse (ligne 3)
Dim. 11 Octobre 2009 Liège (Belgique) : camp des alternatives, occupant pendant une journée l'espace public en ville (l'esplanade St Léonard).
10-11 Octobre 2009 Lyon : Stage de clown activisme, avec un formateur de "Greenpitre". Plus d'infos en page Stages.
10-11 Octobre 2009 Metz : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
5 au 11 octobre 2009 Aubagne : Festival du film militant
Programme détaillé sur www.aubagne.tv
3-4 Octobre 2009

Amiens : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
Tours : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.

3-4 Octobre 2009

Colmar : Exigeons la fermeture définitive de la centrale nucléaire de Fessenheim !
Rejoignez le grand rassemblement européen des samedi 3 et dimanche 4 octobre 2009. La manifestation du samedi sera l’un des temps forts de ce week-end riche en événements.
Conférences, concerts, projections et théâtre. http://www.fermons-fessenheim.org
Cyber-action : Pour la liberté de manifester

Ven. 2 Octobre 2009 Paris : Action de vigilance pour l’abolition des armes nucléaires
Venez vêtu de noir. Jeûne et présence d’interpellation devant le Ministère de la défense: de 8h00 à 9h, au métro Solférino, de 12h à 13h, terre-plein angle Bd St Germain et rue de l’Université, de 16h à 17h, au métro Solférino pl. Jacques Bainville. Merci de prévenir de votre présence : marie-claude.thibaud@wanadoo.fr / Maison de Vigilance, 02 47 05 59 89 ou 06 71 60 05 46.
2 Octobre 2009

Caen : Blocage du train nucléaire, le Procès
L'affaire est jugée de nouveau vendredi 2 octobre 2009 à 8h30, au nouveau Palais de Justice de Caen, (place Gambetta). Les 4 militants risquent des peines plus sévères. Aidons-les !
La veille : soirée projection et débat sur le thème du nucléaire, à Caen
Le jour du procès : rassemblement devant le nouveau Palais de Justice de Caen à partir de 8h00 et prises de paroles à l'issue du procès, vers midi.
Infos : http://ganva.blogspot.com

26-27 Septembre 2009 Marseille : stage de clown activisme ET formation de formateurs. Plus d'infos en page Stages.
26-27 Septembre 2009 Grenoble : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
25 Septembre 2009

Paris : Désobéissance civile contre le système publicitaire
39ème action parisienne des déboulonneurs. Rendez-vous à 19h, Métro Réaumur Sébastopol, côté square Emile Chautemps.
En ce mois de septembre, l'actualité est chargée sur la réforme de la loi encadrant l'affichage publicitaire. Dans le cadre de la loi Grenelle II, le Sénat a voté la semaine dernière sur un texte extrêmement conservateur qui n'apporte quasiment aucune avancée et propose même des concessions aux afficheurs. Le gouvernement a gentiment choisi d'éviter les points cruciaux (formats, densités et police de l'affichage). Avant le passage à l'Assemblée Nationale, venez faire entendre votre voix et nous soutenir pour cette action. http://www.deboulonneurs.org

24 Septembre 2009

Paris : Rencontre-débat consacrée au « délit de solidarité », dans le cadre d'une réflexion et d'une série de débats sur l’actualité et les difficultés du droit de résistance à l’oppression
A 18h30 à la Faculté de Droit de Paris, 12 Place du Panthéon 75005 Paris, Amphi IV, aile Soufflot

L’entrée est libre, la confirmation de votre participation à contact@ojiv.org est cependant souhaitée.
Org. : Observatoire Juridique & Institutionnel de la Vie Politique (OJIV)

24 Septembre 2009 Paris : Cercle de Résistance contre les déportations d'étrangers. 18h30 devant l'entrée du RER Denfert-Rochereau. Et chaque dernier jeudi du mois. Plus d'infos sur www.cerclederesistance-parissud.jimdo.com
21 Septembre 2009 Rouen : nouveau procès pour refus d'empreinte ADN
Soutenons François Vaillant, militant antipub entré en désobéissance.
Ce procès aura lieu au Palais de Justice à 13h15, 4° Chambre. Le soir, une soirée-débat, organisée avec le soutien d’une vingtaine d’organisations, dont Le MAN et les Verts, aura lieu à 20h30 à la Halle aux Toiles.
Dimanches,
Vendredis...

Contre la chasse aux étrangers
RESF a besoin de notre aide pour stopper la dérive raciste de nos lois actuelles sur l'immigration. Des rassemblements hebdomadaires / Cercles de silence ont lieu sur Paris :
Chaque dimanche entre 16h et 17h30 jusqu'au 20 novembre sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris.
Chaque troisième vendredi du mois, place du Palais Royal, 18h30-19h30 : Cercle de Silence.
RESF envisage également un événement plus large les 20-21-22 novembre, une formule type « Six heures pour les droits de l’enfant » (le Défenseur des Enfants vient d'être supprimé en catimini par le gouvernement...), associant prises de parole et scène, à laquelle nous vous invitons à participer.

Samedi 19 Septembre 2009

Peace & Landes : Rassemblement à Biscarrosse le 19 Septembre 2009

A l'initiative de citoyen-nne-s determiné-e-s à continuer de montrer leur opposition à la logique de mort de l'arsenal nucléaire français et international et à l'occasion de la journée internationale de la paix du 21 septembre 2009.
Pour ne pas oublier que la France, en violation du Traité de Non Prolifération, continue sa course aux armements et la modernisation de son armement nucléaire, missile M51, miniaturisation des têtes nucléaires, Laser Megajoule etc...

Un rassemblement avec pique-nique est organisé devant les grilles du Centre d'Essai de Lancement de Missiles à Biscarrosse.
Rendez vous le 19 Septembre 2009 à 11h à l'esplanade de la Plage de Biscarrosse pour un départ en cortège.

Télécharger la plaquette en pdf
Plus d'infos : www.nonaumissileM51.org
Contact : Jean-Charles - svasti@no-log.org - 05 58 04 81 60

19-20 Septembre 2009 Poitiers : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
18 Septembre 2009 Grenoble : Rassemblement contre le fichage ADN
à 13h30 devant le Tribunal de Grande Instance. Ligne de tram B, arrêt Palais de justice.
Désobéissons aux prélèvements ADN abusifs.
5-6 Septembre 2009 Bordeaux : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
29-30 Août 2009

Saint-Etienne : stage de formation à l'action directe non violente et
Strasbourg : stage de clown activisme. Plus d'infos en page Stages.

26-27 Août 2009 Montpellier : Université d'été des instituteurs désobéisseurs en lutte pour la défense de l'Ecole
Lieu : local de Solidaires, 23 rue Lakanal. Au programme : une Charte de la résistance pédagogique à adopter, pour la campagne de la rentrée et une présentation à la presse le jeudi 27 août à 11h place des Beaux Arts à Montpellier. Ce même jour, à 14h se tiendra un rassemblement devant l'inspection académique de l'Hérault afin de protester contre la décision de l'inspecteur de démettre de leur fonction deux directeurs d'école, Isabelle Huchard et Bastien Cazals, pour le motif d'avoir refusé de renseigner le fichier Base Elèves.
Contacts : Bastien Cazals (Montpellier) : 06 59 15 93 16 / Diane Combes (Marseille) : 06 15 55 25 93 / Alain Refalo (Toulouse) : 06 61 58 10 55
22 Août 2009

Saint-Gobain (02) : Atelier désobéissance au festival Vers Solidaires, à 15h00. http://www.vers-solidaires.org

11-17 Août 2009

Rennes. AlterVillage d'ATTAC, avec des ateliers pratiques d'organisation d'actions directes non violentes. Il se tiendra à la Villa Elaboratoire -- http://elaboratoire.free.fr

6-9 Août 2009

Paris et Taverny : Jeûne pour l’abolition des armes nucléaires
En commémoration des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, la Maison de Vigilance vous invite à se joindre à un jeûne à Taverny et à Paris du 6 au 9 août 2009. Taverny, à 25 km de Paris, ville de la Base de commandement de la force nucléaire aéroportée, lieu de la Maison de Vigilance où ont jeûné Théodore Monod et Solange Fernex dans le choix de la non-violence.
A Taverny, les jeûneurs reprennent la dynamique des jeûnes précédents initiés près de Flamanville où se construit l'EPR qui relance le nucléaire et sa prolifération militaire.
A Paris, devant le Mur pour la Paix, proche du Ministère de la Défense, les jeûneurs demandent l'Abolition des armes nucléaires avant 2020 et s'inscrivent dans la dynamique mondiale des ONG pour une Convention d'élimination des armes nucléaires.
Les deux groupes pourront avoir des activités communes, présence devant la Base de Taverny et devant le Ministère de la Défense, conférences, cercles d'échanges...
Contacts: Taverny : Agnès Le Coutour: 06 79 24 22 08 / Paris : Marie-Claude Thibaud : 06 71 60 05 46
Association Maison de Vigilance, 134 route de Bethemont, 95150 Taverny, www.maisondevigilance.com

1-8 Août 2009 Camp Climat près de Nantes, pour lutter contre le réchauffement climatique en général et le deuxième aéroport de Nantes (Notre-Dame-des-Landes, polluant, inutile et ruineux).
Une grosse semaine de vacances militantes, de formations désobéissantes, d'actions directes non-violentes et d'échanges divers et variés avec les militants de l'Alter-Tour, d'ATTAC, du Réseau Sortir du Nucléaire, de la coordination des opposants au projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes, des Désobéissants, des Amis de Silence (qui feront cette année leur rassemblement dans le camp Climat), d'ekolo.org (rassemblement de "Miremont" des écolos radicaux), de l'Alter-Grenelle, etc. Pour s'investir dans l'organisation logistique et l'animation, nous contacter à : manifeste@desobeir.net.
31 Juillet - 2 Août 2009 Les crozonades: reconversion de la base de l'ile longue,  lors du festival du bout du monde à Crozon
Les clowns seront sur place à partir du mercredi 29 pour préparer un peu tout.
Au programme pour l'instant , un peu comme l'année dernière, simulation,  balade vers la base et autres joyeusetés.

http://desarmonsboutdumondesansnucleaire.blogspot.com
30 juillet 2009

Niort (79) : Manifestation de soutien à un militant antipub jugé pour la dégradation de 118 supports publicitaires Decaux

Le mois dernier, les vitres de plus d’une centaine de pubs JC Decaux ont été brisées à La Rochelle.
La police et la justice veulent un coupable pour toutes les actions antipublicitaires de la région.
Les gens concernés et dégoûtés par cette société marchande et sa propagande publicitaire sont appelés à être présents lors du procès le 30 juillet au tribunal de Niort, à partir de 14 heures.
Sources et plus d'infos : BAP et le Jura libertaire

18-19 Juillet 2009 Strasbourg : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
13 Juillet - 9 Août 2009

Allemagne : camp d’été des opposants aux armes nucléaires américaines stationnées à Buchel
Camp activiste contre les armes nucléaires américaines présentes en Allemagne, à Büchel (Rhénanie). Au menu, des actions directes non-violentes contre cette base militaire de l'OTAN : blocages, vigies silencieuses, intrusions intempestives, et aussi des activités de sensibilisation à destination des personnels de la base et des habitants de la ville voisine de Cochem, avec concerts et parades de clowns…
A l’heure où se prépare la renégociation du traité de non-prolifération nucléaire (en avril 2010), il est important d'augmenter la pression contre la prolifération nucléaire. C'est la septième année consécutive que des actions de désobéissance civile sont menées contre la base de Büchel, et chaque année le mouvement gagne de l'ampleur.
Coordination : Marion Kuepker, du GAAA (Association non violente action pour l’abolition des armes nucléaires), hamburg@bombspotting.org / www.bye-bye-nuclear-bombs.gaaa.org

14 Juillet 2009

Paris : Grand Défilé MiliTerre du 14 Juillet, à l'appel de la Brigade Activiste des Clowns

RDV 12h00 - Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre - Jardin des Tuileries, M° Tuileries ou Palais Royal - Plus d'infos

Seules les armes de dérision massive peuvent encore nous sauver contre la sacro-sainte répudique et ses hommes des forces réactionnaires !
Chaque groupe est invité à constituer son propre régiment, et à rejoindre les troupes. La BAC fera la démonstration de tout son attirail mili-terre (flash-bubulle, tibiazooka, porte-avion clémenceau, kärcher de proximité, etc). Le port du nez rouge et du clownmouflage sont obligatoires !
Compte-rendu video ici

13 Juillet 2009

Paris/Montreuil : Manifestation à 19h contre les violences policières
RDV à l'entrée de la rue piétonne (rue du Capitaine Dreyfus), M° Croix de Chavaux
Plus d'infos : Chasse à l’opposant : la police éborgne un manifestant à Montreuil
A l'appel de la CIP-IDF : http://www.cip-idf.org

7 et 9 Juillet 2009
Soutien aux enseignants désobéisseurs : le 7 juillet 2009 à Marseille, à 9h à l'Inspection Académique pour soutenir Erwan Redon, et le 9 juillet à Toulouse également à l'Inspection académique pour Alain Refalo.
6-7 Juillet 2009 Millau (Larzac) : stage de formation aux techniques de grimpe militante. Plus d'infos en page Stages.
4 Juillet - 8 Août 2009 L'Altertour est un tour alternatif à vélo pour une planète sans dopages (sportif, agricole et financier) dans le Nord de la France : en "arc-en-ciel" de Besançon à Notre Dame des Landes près de Nantes.
Effectué en relais de 15km, il est accessible à tous et à chaque étape les accueillants proposent des conférences, films, visites, débats ou concerts.
Possibilité de le rejoindre pour une ou plusieurs étapes, inscriptions avant le jeudi 2 Juillet sur www.altertour.net, ensuite au 06 81 06 14 44
4-5 Juillet 2009 Paris : stage de formation au video-activisme. Plus d'infos en page Stages.
Ven. 3 Juillet 2009 Paris : Action de vigilance pour l’abolition des armes nucléaires
Jeûne et présence d’interpellation devant le Ministère de la défense: de 8h00 à 9h, au métro Solférino, de 12h à 13h, terre-plein angle Bd St Germain et rue de l’Université, de 16h à 17h, au métro Solférino pl. Jacques Bainville. Merci de prévenir de votre présence : marie-claude.thibaud@wanadoo.fr / Maison de Vigilance, 02 47 05 59 89 ou 06 71 60 05 46.
Jeu. 2 juillet 2009 Paris : La résistance non-violente est-elle encore possible en Palestine ?
A 19h30 la librairie Résistances accueillera Mahmoud Suleiman, du village palestinien de Al-Masara, au sud de Béthléem, qui se bat depuis 3 ans contre la construction, par Israël, d'un mur qui coupe son village en deux.
30 Juin 2009 Paris : Conférence/Débat/Apéritif : "La publicité pollue-t-elle l'économie ?" Charlotte Nenner, de Résistance à l'Agression Publicitaire, et Xavier Renou, des Désobéissants, défendront la liberté de vivre sans pub face à des professionnels de la publicité. Un débat, ou un match de catch, animé par John Paul Lepers, de la télé libre. C'est à 19h00 au Comptoir Général, 80 quai de Jemmapes, dans le 10ème Arrondissement. Organisé par l'association La Canalisation.
27-28 Juin 2009 Annecy : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
Sam. 27 juin 2009

"Plan de relance !", une journée conviviale et militante, au squat du 24 rue de la Harpe (Paris 5ème, métro Saint Michel).
L'occasion de se rencontrer, de réfléchir aux façons de lutter contre la précarité, d'apprendre des techniques de désobéissance civile, d'écouter du hip-hop brésilien, de boire un verre de jacqueline, de mater des courts-métrages, de discuter avec des militants cools et anticapitalistes... bref il y en aura pour tous les goûts !
Au programme :
14h30 - Débat : "Y-a-t'il un mode d'emploi contre la précarité ?" Avec des collectifs de chômeurs et précaires.
17h : Atelier pratique de désobéissance civile, par Xavier Renou du collectif des Désobéissants.
De 19h à 1h du matin - Concerts : Dudu de Moro Agudo (Hip Hop Brésil); Johnny Boy (Violent Pop); Pchiiiit (Electro Punk Core)
Et toute la journée : Expo - Projections - Librairie militante - Stands - Bar.
Org.: L'Appel et la Pioche du NPA

23 au 29 Juin 2009

Calais : Camp "No Border" pour la liberté de circulation pour tous et toutes et la fin des frontières et des contrôles migratoires
Actions, formations, conférences et camping.
- Le terrain est situé rue Normandie-Niemen à l'Est de Calais. Comment venir, où se garer, etc
- Covoiturage : ici
- Programme : ici
- Si vous arrivez avant mardi, vous pouvez passer au terrain voir s'il y a du monde, ou bien rendez-vous
samedi 17h ou dimanche 15h aux Grandes Tables du Channel (173 Bd Gambetta)
- Il y aura un accueil à l'entrée du camp où on vous expliquera comment ça marche. Une participation financière sera demandée. On devrait avoir un accès à l'eau et l'électricité.

27-28 Juin 2009 Annecy : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
23-24 Juin 2009 Paris : stage de formation à l'action directe non violente. Deux stages différents dont l'un de video-activisme. Plus d'infos en page Stages.
13-14 Juin 2009 Prades (Pyrénées Orientales) : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
26-27 Mai 2009 Beauvais : stage de formation aux medias ET stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
23-24 Mai 2009 Nancy : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
9 Mai 2009 Marseille : formation de formateurs, à partir de 9h30. Gratuit, mais réservé aux personnes ayant déjà fait le stage d'action directe non-violente de base.
Mardi 28 Avril 2009

Saint Nazaire (44) : Rassemblement pour dire NON au projet d'aéroport et à la répression des militants !!
Le mardi 28 avril à 12h devant le tribunal de Saint Nazaire (77 rue Albert de Mun)
Venez nous rejoindre, résister contre ce projet destructeur, énergivore et ruineux. Il existe des solutions alternatives.
Contact : La Coordination des opposants au projet d'aéroport : 06/71/00/73/69. Plus d'infos : http://acipa.free.fr

Mardi 28 Avril 2009

Viry-Chatillon (91) : Atelier «désobéissance civile»
Mini-stage de formation à l'action directe non-violente, ouvert à toutes et tous.
Lieu : de 19h00 à 22h00 : salle l'Escale, MJC Maryse Bastié
Tarif : 5€. Inscription obligatoire au 01 69 56 97 91 / 01 60 78 55 00 ou clairehincelin@solicites.org
Organisé par SoliCités et la MJC Maryse Bastié de Viry-Chatillon.
La désobéissance à une loi, une règle, un décret, peut parfois être nécessaire mais peut mener au désastre si elle n'est pas réfléchie et organisée. Donner des outils méthodologiques pour monter une action non violente, visible et efficace, réfléchir aux conséquences de certains actes de désobéissance s'informer sur nos droits face à la police, mettre en pratique quelques techniques de résistance non violente face aux forces de l'ordre... Ce mini-stage de formation à l'action directe non-violente propose d'apprendre aux participants d'acquérir le b-a ba théorique et pratique pour participer ou créer ce genre d'action via des jeux de rôles et des réflexions de groupe.
Ouvert à toutes et tous, militants expérimentés ou débutants mais majeurs.
Intervenant : Xavier Renou, ancien de Greenpeace, membre du réseau sortir du nucléaire et créateur du collectif des Désobéissants

25-26 Avril 2009

CHERNOBYL DAY : 23ème commémoration de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl
Journées de mobilisation contre le nucléaire. 213 actions partout en France et ailleurs dans le monde.
Voir la liste complète ici

25-26 Avril 2009 Montpellier : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
18 Avril 2009

Contrevents sera présent au salon du jeu Ludicité à Paris pour présenter ses jeux militants
De 10h à 20h dans la salle Olympe de Gouge, 15 rue Merlin dans le parc de la Roquette, Paris 11° Métro Voltaire. Puis de 21h à 5h du matin au CICP 21 ter rue Voltaire, Paris 11° Métro Rue des boulets.
Entrée et buvette à Prix Libre - Tournois, duels, démonstrations de nouveaux jeux, jeux de rôle, "grandeurs natures" et de plateau, et tous les jeux de Contrevents à tester !
Un moment d’échanges, car le jeu est aussi un moyen de se rencontrer. Le programme, les exposants et les informations pratiques sur www.citedujeu.com.

14 Avril 2009

Le Mans : Désobéissance civile : nouvelle forme de lutte ?
Le collectif des désobéisseurs de la Sarthe propose une soirée à partir de 19h, sur le site de l'association Ouverture(s)
Autour d'un repas à partager : La désobéissance civile : une nouvelle forme de lutte dans l’Education Nationale ? Pourquoi ce type de lutte aujourd'hui, comment est-ce organisé ? Dans d'autres situations professionnelles est-ce possible, comment s'y prendre ?
Résister, c'est parfois désobéir. Réfléchir, c'est résister.

11-12 Avril 2009 Ile de France : stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
8 Avril 2009

Se livrer pour délit de solidarité
Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit !
Mercredi 8 avril 2009, à 10h00, devant les palais de Justice de Paris, Lille, Marseille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Rennes et ailleurs en France, nous serons 5500 à nous présenter comme prisonniers volontaires, affirmant avoir, un jour, aidé un homme ou une femme sans-papiers en difficulté. Nous serons 5 500 citoyens décidés à rester des « aidants » !
Si vous souhaitez participer à ces rassemblements, vous pouvez vous inscrire sur le site d’Emmaüs France

Me. 8 Avril 2009

Saint-Ouen (93) : Soirée spéciale autour du film Welcome de Philippe Lioret
à l'Espace 1789 à 20h30 - Tarif plein : 6€ - Tarif réduit : 4,50€
La projection sera suivie d'un débat sur les migrations internationales animé par Alexandra Aubry de Terre des Hommes France avec la participation de Xavier Renou des Désobéissants, Jean-Pierre Cavalié de la Cimade, Sylvie Copyans de Salam.
Org. : Association Terre des Hommes France

1-5 Avril 2009

Strasbourg : Contre-sommet du 60ème anniversaire de l'OTAN

  • Une Conférence internationale du 1er au 5 avril
  • Un village alternatif
  • Une manifestation internationale le 4 avril à Strasbourg
  • Des actions directes non-violentes

Les désobéissants s'organisent sur le forum
Autres infos sur www.otan-non.org

Sam. 4 Avril 2009 Journée SANS ACHATS !!!
D'autres pays ont obtenu des résultats avec ce type de mobilisation. En Italie, où le prix des pâtes avait par exemple augmenté anormalement, deux jours de grève des achats ont suffit à faire reculer la grande distribution. Au Liban, le même type de grève a permis de s'opposer à une augmentation du prix du pain.
Si jamais vous deviez acheter quelque chose, choisissez les petits commerces. + d'infos
1er Avril 2009

Strasbourg : Grande parade solidaire contre le cirque sécuritaire

 

Rdv à 13h30 Rond point de l'Esplanade, pour dénoncer de manière festive la "nouvelle architecture de sécurité" qui tue les corps en Afghanistan, et les libertés ici en Europe.

Venez déguisés en clowns sécuritaires, attentifs ensemble à la montée de la société de contrôle...

Infos : www.dissent.fr

28-29 Mars 2009 Colmar (entre Strasbourg et Mulhouse) : nouveau stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
28 Mars 2009

Paris : Peace Brigades international France, ONG de protection des droits humains et de promotion de la non-violence, organise une Journée d’orientation, le Samedi 28 mars, au CICP, 21 ter rue Voltaire – 75011 Paris (M° Rue des Boulets, 10h00 - 18h00 ligne 9)
Cette journée vise à présenter la non-violence et la logique de l'accompagnement international de défenseurs des droits de l'homme. Si vous voulez protéger sur le terrain des personnes menacées de mort parce qu'elles défendent les droits humains, ou parce qu'elles sont syndicalistes, venez .
Organisée de façon progressive, elle comprend une présentation des principes régissant l’action de PBI ainsi que des mises en situation. Il est donc nécessaire d’être présent durant toute cette journée.
Tel/Fax : 01.43.73.49.60 / Rens.+inscriptions : pbi.france@free.fr / www.pbi-france.org

26 au 28 Mars 2009

Lille : "le Village", rencontre activiste
- Un festival de spectacles et concerts à consonance engagée, en soirée.
- Une rencontre nationale de groupes activistes qui allient une dimension artistique/spectaculaire à leur démarche militante. Le but étant d'inonder la ville de Lille d'une force créatrice et militante, de se rapproprier l'espace public, de le ré-enchanter, ceci durant 3 jours.
- Si certaines personnes ou groupes le souhaitent et le peuvent, anticiper ces dates et se rencontrer dès le début de semaine, lundi 23 mars. Nous pourrions alors partager nos savoirs, et pourquoi pas créer de nouvelles actions... Nous avons besoin de savoir le plus tôt possible si vous êtes intéressé-e-s, et combien de personnes seront présentes !
Aussi, si vous participez ou êtes en contact avec toute personne participant à des manifs de droite, anti-écolo, Eglise de la Très Sainte Consommation, brigades de clowns, ou autre, merci de largement diffuser cette info, et de prendre contact avec nous !
La Cie des Tambours Battants : Greg 03 28 52 42 69 greg@tamboursbattants.org ou Aless 03 20 93 87 37 alessetlaetitia@yahoo.fr

Samedi 21 Mars 2009

Nous fermons l'OTAN à Bruxelles... en attendant Strasbourg !
60 ans de l'OTAN, c'est assez.

L'action NATO GAME OVER du 21 mars, ce sont deux choses :

- Une action de désobéissance civile
NATO GAME OVER est une action de désobéissance civile. Nous essaierons de rentrer sur le terrain de l’OTAN en vue d’y fermer les portes, les fenêtres et les entrées principales. Nous commettrons donc un petit délit et ce, en vue de prévenir un plus grand crime de guerre. Nous sommes ainsi soutenus par le droit international.
- Une cérémonie d'adieu à l'OTAN
Tu préfères ne pas rentrer dans l’OTAN? Nous t’invitons alors à rejoindre la cérémonie d'adieu à l''OTAN qui aura lieu aux alentours du quartier général de l’OTAN. Happening musical, cérémonie d'adieu et réception seront au rendez-vous.

Comment participer à l'action de désobéissance civile ou à la cérémonie? Voir ici

Pratique !
- N'oublie pas ta carte d'identité.
- Pour les activistes, des échelles et des tapis vous seront fournis. Néanmoins, n'hésitez pas à venir avec un morceau de tapis au cas où on se retrouve à beaucoup plus que prévu.
Plus d'infos: benoit@vredesactie.be, 0484 05 20 28, www.vredesactie.be

17 et 24 Mars 2009
à Paris

L'affiche en pdf + Le flyer en pdf

Ven. 20 Mars 2009

Paris : Meeting sur l'OTAN et le Contre-sommet
Reiner Braun (Coordination internationale anti-OTAN, Allemagne)
Eddie Falcon (Vétéran contre les guerres en Irak et Afghanistan)
Denis Sieffert (Politis)
M. Nazeri (Conseil National Afghan)
A 18h30, Bourse du travail de Paris, 3 rue du Chateau d’Eau - Métro République
Musique, Tables de presse, Matériel de mobilisation, Table d’inscription pour aller à Strasbourg

Jeu. 19 Mars 2009 Paris, Manifestation : dans le cortège qui démarre à 14h de la place de la République, le groupe désobéissant Enhancer, et quelques autres, donnera un concert sur un char anti-OTAN... pour mobiliser et informer... allez les écouter !
16 au 20 Mars 2009 Rennes (35) : Semaine pour la Non-violence
Conférences, débats, expo, projection, atelier, contact : semainepourlanonviolence@gmail.com. IEP, 104 Bd de la Duchesse Anne.
Org. Le Mouvement de la Paix, Les étudiants de l'IEP, Les désobéissants, Le MAN
14-15 Mars 2009 Figeac (46) : stage de formation à l'action directe non violente. PAF 30. Plus d'infos en page Stages.
4 Mars 2009

Paris : Gerboise Bleue.

Espace Saint Michel (cinéma, au métro Saint-Michel). 20h30 projection du film Gerboise bleue, sur les essais nucléaires catastrophiques de la France en Algérie, dans les années 1960.
Suivi d'un débat autour de la relance de l'arme nucléaire en France et des actions de désobéissance civile contre le missile nucléaire M51 et le sommet européen de l'OTAN des 3-4 avril prochains à Strasbourg.

Autres dates de projection en France (voir colonne de droite)

Sam. 28 Février 2009

Paris : 34ème Action des Déboulonneurs de publicité
RdV à 15 heures - Sortie du métro Pigalle (lignes 2 et 12).
Les déboulonneurs font l'action. Le public fait l'événement.

Sam. 21 Février 2009 Tibet, 60 ans de résistance non-violente, et après ?
17h30 à l'Espace Olca, Les Houches - Org : Lions des Neiges Mont-Blanc
Table ronde pour faire le point sur la résistance non-violente au Tibet et en Chine à la veille du 50ème anniversaire du soulèvement du peuple tibétain, le 10 mars 1959 et du 20ème anniversaire des manifestations des étudiants chinois sur la place Tiananmen le 4 mai 1989.
Avec Tenzin Wangmo, membre de la communauté tibétaine de Suisse,
Xavier Renou, porte-parole du collectif des Désobéissants,
Claude Marthaler, cyclonaute, qui était à Lhassa au moment des événements de mars 2008,
Cai Chongguo, dissident chinois, qui a participé aux manifestations de la place Tiananmen en mai 1989
14-15 Février 2009 Tours : stage de formation à l'action directe non violente. Deux stages en parallèle au même endroit : stage de base et en première mondiale ;-) stage de niveau 2. Plus d'infos en page Stages.
9/11/12/13 Février 2009 Paris : stage de formation à l'action directe non violente / désobéissance civile. 19h30-22h30. PAF 20 €. Plus d'infos en page Stages.
Ma. 10 Février 2009 Paris : Projection-débat - Soirée hommage à Jean-Jacques de Félice, l'avocat de la désobéissance
A 19 h 30, Centre culturel La Clef – Images d’ailleurs - 21 rue de La Clef, 75005 Paris (M° Censier-Daubenton). Entrée libre. En avant première, le film de Bernard Baissat : «Jean-Jacques de Félice, avocat du peuple kanak»
Sam. 7 Février 2009

Evry (Ile de France) de 14h00 à 18h00: Atelier «désobéissance civile»
Mini-stage de formation à l'action directe non-violente, ouvert à toutes et tous.
Lieu : Maison du Monde d’Evry 509 Patio des Terrasses – 91000 Evry
Pour s’y rendre : RER D – gare d’Evry Courcouronnes Cf. plan sur www.maisondumonde.org
Tarif : 5€. Inscription obligatoire au 01 69 56 97 91 / 01 60 78 55 00 ou clairehincelin@solicites.org

Sam. 7 Février 2009

Paris : Manif vélorutionnaire contre la F1
Tous et toutes à vélo pour rouler contre le projet de circuit F1 à Flins (78) !
Le Conseil général des Yvelines s’est porté candidat pour le Grand Prix de France et l’implantation d’un circuit de Formule 1 sur les communes des Mureaux et de Flins-sur-Seine, une décision prise sans aucune concertation et totalement contraire au Grenelle de l’Environnement, une aberration.
Manifestation cycliste et festive : Départ à 14h de la place du Châtelet, Paris 1er
Une seule solution : la Vélorution

Ma. 3 Février 2009

Angers : Soutien à Hervé EON
Le 28 août 2008, lors de la venue de Nicolas Sarkozy à Laval (53), Hervé EON militant de l'association Pour la République Sociale était interpellé pour avoir brandi un carton portant la mention "Casse toi pov'con" lors du passage du véhicule présidentiel.
Le 23 octobre, il passait en audience correctionnelle pour "offense au Président de la République". Il était assisté de Dominique NOGUERES, avocate au barreau de Paris et faisait citer comme témoins le sénateur Jean-Luc MELENCHON et Jean-Marc BEDUE animateur du Réseau Education Sans Frontière. Le parquet avait requis 1000 euros d'amende.
Dans son jugement rendu le 6 novembre, le tribunal de Laval condamne Hervé EON à une amende de principe de 30 euros avec sursis. "le prévenu a cru bon brandir un petit écriteau sur lequel était inscrite la copie conforme servie à froid d'une célèbre réplique inspirée par un affront immédiat" et de préciser "s'il avait eu l'intention de donner une leçon de politesse incongrue, il n'aurait pas manqué de faire précéder la phrase "casse toi pov' con" par une formule du genre "on ne dit pas". Enfin, "puisque la loi entend protéger la fonction de Président de la République, et que Mr EON ne peut se targuer comme simple citoyen d'être traité d'égal à égal".
Hervé EON renforcé des soutiens qu'il a reçu et sur les conseils de ses amis politiques et de l'avocate qui assure sa défense, a décidé de faire appel de la décision du tribunal de Laval.

Il est convoqué devant la cour d'appel d'Angers le Mardi 3 février 2009 à 14 heures.
Un rassemblement-pique nique est prévu dès midi face au Palais de justice d'Angers.

Et surtout, n'oubliez pas d'aller signer et faire signer la pétition du CODEDO (Collectif pour la Dépénalisation du Délit d'Outrage) ou voir le site du CODEDO

Sam. 31 janvier 2009

Paris : Manifestation nationale contre l'antiterrorisme
Et manifs et rassemblements en tout genre. En soutien aux inculpés du 11 novembre et aux autres victimes de la dérive sécuritaire actuelle. Le départ est fixé à 15h, au RER Luxembourg.

30/31 Janvier 2009 30 janvier : Die (26) : Conférence sur la désobéissance civile aujourd'hui, à 17H30, avec Stéphanie Dupuy et Xavier Renou, du collectif "les désobéissants"
31 janvier : Die (26) : Atelier pratique de formation à la désobéissance civile, à 10H, avec Stéphanie Dupuy et Xavier Renou, du collectif "les désobéissants"
Dans le cadre des Rencontres de l'écologie au quotidien. Renseignements : ecologieauquotidien (à) gmail.com ecocitoyensdie@hotmail.com ; Tel/Fax: 04 75 21 00 56
29 janvier 2009

Bayonne : Procès contre l'association loi 1901 Euskal Herriko Laborantza Ganbara à 14H00 au Tribunal de grande instance. Le président de cette Chambre d'agriculture indépendante (et soutenue par la Confédération paysanne et les exploitants agricoles bios) est poursuivi pour usurpation du monopole attribué en principe aux Chambres d'agriculture tenues par la FNSEA et les partisans de l'agriculture chimique et intensive.
Toutes les infos sur http://www.ehlgdoitvivre.org

27-30 janvier 2009

Procès pour occupation de pylônes et blocage de trains nucléaires
Quatre militants sont convoqués entre le 27 et le 30 janvier 2009, devant un juge d'instruction de Rennes pour une occupation de pylônes de ligne Très-Haute-Tension qui avait eu lieu en mai-juin 2007, dans la région de Fougères. Cette action avait été revendiquée au nom du Ganva (groupe d'actions non-violentes antinucléaires) mais elle avait aussi impliqué des militants associations locales. Même si il ne s'agit pas encore d'un renvoi devant un tribunal, ces auditions se termineront probablement sur une mise en examen.
Vous pouvez venir soutenir les militants à leur entrée dans la Cité Judiciaire à Rennes :
les
mardi 27 janvier, mercredi 28 janvier, jeudi 29 janvier et vendredi 30 janvier, à chaque fois dès 9h30. >>>> Plus d'infos

24-25 Janvier 2009 Strasbourg : nouveau stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
24 Janvier 2009 Paris : Concert de Fantazio (et ses amis) à l'Européen en soutien aux ultra-épiciers de Tarnac
19H-23H - entrée du concert prix libre - miam miam prix libre
L'Europeén: 5 rue Biot, Paris 18, Métro Place de clichy
17-18 Janvier 2009 Aubenas (Ardèche) : nouveau stage de formation à l'action directe non violente. Plus d'infos en page Stages.
16 Janvier 2009

Paris : Conférence “Le Choc de la décroissance”, de 19h30 à 21h00, animée par Vincent Cheynet et organisée par le Collectif parisien pour la décroissance. Mairie du 2ème arrondissement, 8 rue de la Banque, métro Bourse. Entrée libre.

Mardi 13 janvier 2009

Paris : Conférence "Faut-il inciter à la désobéissance civique ?"
A 18h45 à la Maison des Sciences Economiques (MSE) de l'Université Paris 1, 106-112 bd de l'Hôpital, Paris (13e) - Métro : Campo Formio (ligne 5) - Salle de conférences du 6e étage
- Xavier Renou : Militant associatif, membre de plusieurs collectifs (les désobéissants, le Réseau Sortir du Nucléaire, Génocide Made in France...) - Auteur d'un ouvrage de recherche sur les nouvelles formes de mercenariat (La privatisation de la violence, Agone 2006)
- Marylise Lebranchu : Députée PS du Finistère, Présidente du "Forum des territoires" au Secrétariat National du PS
Inscription (gratuite) et détails sur http://utopiaconf.free.fr

Jeu. 8 Janvier 2009

Nantes : contre le projet d'aéroport, rassemblement en soutien aux entarteurs
Les Entarteurs Nantais Désobéissants opposés au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes vous invitent à les accompagner pour leur garde à vue le jeudi 8 janvier à 8h30 au 12 rue Descartes – Nantes - devant la gendarmerie (nous sommes convoqués pour 9h00).
Venez Nombreux avec vos banderoles / Pancartes pour dire NON à L'Aéroport de NDDL

7 Janvier 2009

Procès à Caen (Basse Normandie) de 4 militants antinucléaires du Groupe d'Action Non-Violente Anti-nucléaire (GANVA)
RASSEMBLEMENT à partir de midi devant le TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE CAEN, PLACE FONTETTE. Sur place : restauration bio et locale, stands d infos, prises de parole.
Procès à 13h30. Ils sont poursuivis pour le blocage d'un train de déchets nucléaires italiens en juillet dernier. Une quinzaine de militants avaient participé avec eux à cette action de désobéissance civile. Ils risquent une lourde amende (plusieurs milliers d'Euros par personne) et une éventuelle peine de prison de plusieurs mois. La SNCF demande en plus des milliers d'Euros de dommages et intérêts. Ils ont donc besoin de notre soutien à tous. On peut leur envoyer des sous (déductibles à 66% des impôts !) en envoyant un chèque à l'ordre de "CACENDR", avec inscription au dos du chèque «Soutien GANVA». A envoyer à : Cacendr, 5 rue du 15 septembre 1944, 54320 Maxeville. Des jus de pomme seront également proposés à la vente en soutien à ces courageux militants.
Pour tout renseignement et soutien, contactez François au 06.68.02.24.23 ou via francois@stop-tht.org

Mardi 6 Janvier 2009

Caen : Conférence sur la désobéissance civile contre les transports de déchets nucléaires, à 20h30, université de Caen, amphi Tocqueville
Transports de déchets nucléaires, terrorisme d'État : Quelle résistance ? Quel rapport de force ?
Projection du film du 10ème transport de Gorleben et débat autour des luttes actuelles et de leur répression avec des membres du groupe d'action non-violente antinucléaire (Ganva) passant en procès le 7 janvier . Renseignements auprès du Cran

Voir les événements 2008 - et 2007

Site Meter